BIO

D’abord je danse, animée par les mouvements qui jaillissent de l’intérieur. Au Québec, à l’université je découvre l’univers renversant des approches d’éducation somatique dans lesquelles je me forme en Europe et au Canada (Body-Mind Centering®, Mouvement Authentique). Je continue mon investigation sur ces approches qui ne font que réaffirmer, premièrement le lien « corps-esprit », ainsi que notre appartenance au monde “plus-qu’humain. Je fais cela avec des pairs (Les Somatonautes, BMC F, Somalila) et avec l’université (Master, UQAM, 2022-23). 

Je danse et me régale d’ouvrir des espaces de Pratique de Danse Contemplative (Hélix, Lyon), ou de Contact-Improvisation (Montréal, Liban, France).  Je me réjouis aujourd’hui d’accompagner les personnes avec le toucher, le massage et l’approche du Body-Mind Centering®. Je suis membre de l’Association Massothérapeutes du Québec (2023-24), de la Fédération Française de Massage Bien-être (2024-25), et de Body-Mind Centering Association (2022 ; 2024-25). 

La massothérapie au québec

qu’est-ce que c’est ?

Pour être certifié en tant que massothérapeute au Québec nous devons compléter une formation de 420h minimum comprenant : 190h de pratique (massage suédois & californien), 40h de stage clinique, 90h d’anatomie & physiologie, ainsi qu’un ensemble de cours relatifs à la déontologie(45h), la relation d’aide(45h), aux pathologies (25h), ainsi qu’à la sexologie(30h).

L’Association des Massothérapeutes du Québec, une fédération associative nécessaire pour émettre des reçus d’assurances sur ce territoire, a reconnu mon parcours conjoint en massothérapie (590h), en éducation somatique par le toucher et le mouvement(+700h), et en relation d’aide (100h).